Suivez le Guide en Égypte

Cuisine : le plat national est le foul, des fèves longuement mijotées qui se dégustent de mille manières dans un petit plat rond, le pain baladi, avec de l'ail, du citron et du cumin, de la crème fraîche, de la pastourma (boeuf séché local)

Les mezze sont une tradition en entrée : tehnina (sauce épaisse a base de sésame)

Les desserts : pâtisseries orientales et crème de riz

Les boissons : le thé et le café turc, le karkadé, a base de fleurs d'hibiscus séchées qui se déguste chaud ou froid.

Les jus de fruits frais.

Il faut boire uniquement de l'eau en bouteille!.

Vin égyptien : qualité moyenne.                                                                           La carte de l' Egypte en fin de page

Électricité 220 Volt                                                                            La Vidéo clic  ici

Heure locale + 1 heure a celui de Paris

Marchandage : Un rite

Timbre pour l'étranger le coût est de 1,25 LE (5 a 10 jours)

Pourboires= bakchich quelques livres égyptienne (A peut prés égale à l'ancien Francs)

Notre voyage

JOUR 1 : FRANCE/LE CAIRE

Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement, puis décollage à destination de Caire. Collation servie à bord. Accueil à l'arrivée et assistance aux formalités d'entrées.Transfert à l'hôtel. Installation et nuit à l'hôtel.


JOUR 2 : LE CAIRE/LOUXOR

Petit déjeuner à l'hôtel. Le matin découverte de la capitale égyptienne.

Visite du Musée National des Antiquités dont les trésors s'étalent de l'âge préhistorique à la période romaine. Vous verrez entre autres le fameux trésor de Toutankhamon. Il abrite plus de 250 000 pièces, c'est l'un des plus grands musées du monde. Il permet aux visiteurs de découvrir l'histoire de l'Egypte ancienne à travers 5 millénaires. Déjeuner en ville. Découverte du Caire islamique avec la visite de la citadelle de Saladin el Awouby et de la Mosquée de Mehmet Ali (construite entre 1830 et 1849, elle est si blanche qu'elle est surnommée « mosquée d'albâtre ») avec au centre de la cour la grande horloge, cadeau du roi de France Louis Philippe à Mehmet Ali. Son Belvédère offre un panorama sur la ville du Caire.

Transfert à la gare du Caire, embarquement à bord du train en compartiment couchettes 1ère classe. Dîner et logement dans le train.

Excellents souvenirs


JOUR 3 : LOUXOR

Petit déjeuner à bord. Traversée du Nil pour la visite de la Nécropole Thébaine, la Vallée des Rois ou vous visiterez deux tombaux de Rois et celui d'une Reine

A partir de la 18ème dynastie, et durant tout le nouvel empire, les pharaons ne se feront plus enterrer dans des temples ou des monuments dédiés à leur dernier voyage. C'est de l'autre côté du Nil, sur la rive ouest, le pays de l'Au Delà, que Thoutmosis 1er et tous les pharaons qui lui succéderont vont décider de se faire enterrer. Finis monuments colossaux, comme les pyramides, ni même de Mastabas utilisées sous l'Ancien Empire, mais des caveaux creusés à même la roche, et dont l'accès sera scrupuleusement rebouché et camouflé. La principale motivation était sans doute d'échapper aux pilleurs de tombes. En option avec supplément : Visite du temple de Medinet Habou. Médinet Habou est le nom arabe du site que les Egyptiens appelaient Djémé. Le temple funéraire de Ramsès III est l'exemple le plus abouti de l'art monumental sous les Ramessides. Dernier grand bâtisseur de l'Egypte antique, le pharaon entreprendra la réouverture des grands chantiers abandonnés depuis Ramsès II, et fera bâtir le vaste temple royal de Médinet-Habou, au sud de la nécropole thébaine. Ramsès III fera construire son Château de Millions d'Années, l'ensemble le plus considérable des vestiges de l'Egypte ancienne après Karnak, à l'emplacement de l'un des sites primitifs de la religion thébaine, étroitement associer au culte d'Amon. Arrêt aux Colosses de Memnon, seuls monuments funéraires d'Aménophis III. ; connus pour leur architecture imposante, ces vestiges furent visités par les empereurs, les voyageurs de toutes époques. Hauts de 18 m et pesant 1300 tonnes, ils seront baptisés Colosses de Memnon par les Grecs à cause de la légende de l'Oracle de Memnon. Déjeuner à bord. Dîner et nuit à bord.


JOUR 4 : LOUXOR/EDFOU/KOM OMBO

Petit déjeuner. Temps libre sur le bateau pendant votre navigation pour Edfou.

Déjeuner à bord. Visite du Temple Ptolémaïque d'Horus. L'un des temples les plus grands et le mieux conservé de l'Egypte antique. érigé en 237 avant JC par Ptolémée III, et achevé 180 ans plus tard, en 57 avant JC, sous le règne de Ptolémée XII, sur l'emplacement d'un temple dédié à Thoutmosis III ( 18ème dynastie. Il est dédié à Horus, dieu à tête de faucon, fils d'Isis et d'Osiris. On pénètre dans le temple, par le grand pylône décoré d'énormes reliefs montrant le roi et les dieux, vers la cours dont les murs racontent les différents rites accomplis par le roi. Deux grands faucons de granit noir, représentation du Dieu HORUS, gardent l'entrée du temple. Navigation vers Kom Ombo. Dîner et nuit sur le bateau.


JOUR 5 : KOM OMBO/ASSOUAN

Petit déjeuner à bord. Visite du temple Ptolémaïque de Kom Ombo. « Deux temples réunis dans un même temple, fait unique dans l'Egypte Antique » Il a été construit à l'époque Ptolémaïque (dynastie des Ptolémées, époque gréco-romaine) sur l'emplacement d'un temple du Nouvel Empire (dédié à Thoutmosis III, 18ème dynastie). Il se trouve sur le sommet d'une colline dominant le Nil de 15 mètres. Sa plus étonnante particularité est d'être dédié à 2 divinités distinctes : le dieu Faucon Haroeris, " Horus Le Grand ", parfois appelé " Horus l'Ancien " et Sobek, le dieu crocodile. Tout est dualité dans ce temple : il a deux entrées, deux couloirs parallèles, des salles symétriquement disposées de part et d'autre de ces couloirs, le tout se rejoignant au double sanctuaire. Sur l'esplanade devant l'entrée des colonnes sculptées laissent apparaître des couleurs chatoyantes. Le petit bâtiment à droite de l'entrée est la chapelle d'Hathor; il abrite quelques momies de crocodiles. Déjeuner à bord. Navigation jusqu'à Assouan. Dîner et nuit à bord du bateau.

JOUR 6 : ASSOUAN

Petit déjeuner à bord. Matinée libre sur le bateau. En option : Départ en car ou en avion à travers le désert pour Abou Simbel. Site exceptionnel, situé à 260 km au sud d'Assouan, ce grand temple fut sauvé par l'UNESCO en 1969. Les colosses de Ramsès, les plus grands de l'Egypte, creusés à même la falaise dédiés aux dieux les plus célèbres de l'Egypte pharaonique Amon Ré, Ramses et Ptah. Visite : le Grand Temple dédié au Dieu Amon-Rê, le Temple d'Hathor. Déjeuner à bord.

En option avec supplément : minie-croisière en felouque, le seul moyen pour aborder la rive gauche et les îles Kitchener ou Eléphantine, véritables joyaux du fleuve. On se laisse bercer par la brise et l'on vogue dans le calme des eaux bleues du Nil séculaire. Arrêt sur l'île Kitchener, et visite de son célèbre jardin botanique, les plus belles variétés de plantes et d'arbres y attirent quantité d'oiseaux. On découvre avec émerveillement les palmiers royaux, sycomores et ébéniers de ce somptueux parc floral. Dîner et nuit à bord du bateau. En option avec supplément : Son et Lumière au temple de Philae.

JOUR 7 : ASSOUAN/EDFOU

Petit déjeuner à bord. Visite : du temple de Philae situé sur l'île d'Agilka

La « Perle du Nil». après la construction du haut Barrage d'Assouan par Nasser dans les années 1960, l'île de Philae, en amont de la première cataracte du Nil, était complètement recouverte par les eaux. Grâce au concours de l'UNESCO, des travaux furent entrepris pour démonter pièce par pièce les monuments de Philae et de les rassembler sur l'île voisine, 400 mètres en aval. Philae était entièrement dédié à ISIS, ce temple d'époque Ptolémaïque (dynastie des Ptolémées, époque gréco-romaine), a conservé son Naos, le tabernacle de pierre qui abritait la statue de la divinité. Déjeuner à bord. Navigation vers Edfou. Temps libre sur le bateau.

Dîner et nuit à bord du bateau

JOUR 8 : EDFOU/ESNA/LOUXOR

Petit déjeuner à bord. Journée de navigation et temps libre sur le bateau. Déjeuner à bord. Dîner et nuit à bord du bateau.


JOUR 9 : LOUXOR

Petit déjeuner à bord. Louxor : l'ancienne Thèbes, la ville aux cents portes du Dieu Amon, capitale de la haute Egypte et du pays tout entier sous la XVIIIème dynastie.

La journée sera consacrée à la visite de l'un des deux temples mondialement connus dédiés tous deux au dieu Amon-Rê, le maître des dieux et Seigneur de la triade Thébaine : Le Temple de Karnake plus théologique jamais construit ici sur 2000 ans, la foi des hommes a rendu hommage au même dieu : Amon. Les plus grands rois (Sethi 1er, Ramsès II Thoutmosis III, Ramsès III) s'y sont succédé. L'appellation « Karnak » qui signifie « forteresse » date de la conquête islamique.

En option avec supplément : visite du Temple de Louxor fut édifié pour glorifier le Dieu Amon Rê qui célébrait chaque année avec son épouse Mout l'anniversaire de leur mariage. La procession quittait le temple de Karnak et longeait les berges du Nil pour se rendre à celui de Louxor. La construction de ce dernier date du règne des deux pharaons Aménophis III et Ramsès II. Deux obélisques ornaient l'entrée : ils furent offerts à la France en 1831 par Mehemet Ali ; l'un est encore in - situ, l'autre se dresse place de la Concorde à Paris. Déjeuner à bord. Dîner et nuit à bord. En option avec supplément : spectacle son et lumière au temple de Karnak.


JOUR 10 : LOUXOR/HURGHADA (3 heures de route)

Petit déjeuner à bord. Départ en autocar pour Hurghada. Transfert et installation à l'hôtel. Déjeuner. Après-midi de détente sur les plages de la Mer Rouge. Vous pourrez y découvrir de merveilleux fonds marins, des bancs de coraux et des poissons multicolores. Dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 11 A 12 : HURGHADA

Petit déjeuner. Journées libres en pension complète sur les plages de sable de la mer Rouge. Logement à l'hôtel

JOUR 13 : HURGHADA/LE CAIRE

Petit déjeuner à l'hôtel. Route pour Le Caire. Arrivée et installation à l'hôtel. Déjeuner. Après midi libre. Dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 14 : LE CAIRE

Petit déjeuner. Visite des sites de Memphis et Saqqarah: Memphis, capitale de l'ancien Empire (magnifiques colosse de Ramsès II et le Sphinx d'albâtre - lion à tête de Pharaon, gardien énigmatique des tombeaux), Sakkarah, nécropole immense, parsemée de tombes variées, où vous découvrirez le complexe funéraire du roi Djeser avec notamment sa pyramide à degré. Déjeuner prés des pyramides.

Visite du plateau de Guizeh, symbole de l'Egypte antique, avec les célèbres pyramides de : Kheops, (la plus grande construite vers l'an 2650 av. JC., une des 7 merveilles de l'Antiquité et la seule qui a su résister au temps. Elle fut pendant plus de 40 siècles le plus haut monument élevé par l'homme avec une hauteur de 146 mètres); Khephren (elle paraît plus haute que celle de Kheops en réalité elle est légèrement moins haute c' est son angle d'inclinaison plus accentué et sa situation sur un sol un peu plus élevé qui donne cette impression); Mykérinos (tombeau du roi Mykérinos, elle est beaucoup plus petite que les deux autres pyramides avec une hauteur de 66 mètres); et le Sphinx (lion à tête de Pharaon), gardien énigmatique des tombeaux et du temple, il est tourné vers l'orient pour protéger les tombeaux des pillards. Il mesure 73 mètres de long pour 20 mètres de haut et a été taillé dans un seul bloc de pierre. Promenade dans les Souks de Khan El Khalili, bazar construit au 14ème siècle, très coloré qui expose des marchandises folkloriques en cuivre, en bois incrusté de nacre ; en cuir, des vêtements brodés de perles et de fils d'or et d'argent et un choix d'artisanat manuel oriental.

Dîner et nuit à l'hôtel. En option avec supplément (à régler sur place): En soirée, spectacle son et lumière aux pyramides.

(a voir absolument)

JOUR 15 : LE CAIRE/FRANCE

Petit déjeuner à l'hôtel. Selon horaires de vol, transfert à l'aéroport du Caire.

Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement, puis décollage pour la France.

Date de notre voyage . 26.04 au 10 Mai 2007

excellent voyage (attention Turista)    

Accueil